LA FAMILLE SAINT-JEAN

« À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35) Tous les membres de la Famille Saint-Jean, à travers différents états de vie, désirent répondre à l’appel du Christ en suivant le disciple qu’Il aimait. Ils « accueillent Marie chez eux » (cf. Jn 19, 27), apprennent d’elle à rechercher la sagesse, à vivre dans une communauté fraternelle et, comme l'a voulu leur fondateur le père Marie Dominique Philippe, s’efforcent de devenir une famille réellement au service de l’Église.

Les frères
Les frères cherchent à vivre l’Évangile en suivant le Christ, Fils bien-aimé du Père qui nous a été envoyé. Leur apostolat, ancré dans la contemplation, nourri et vivifié par la parole de Dieu, l’Eucharistie et l’amour fraternel, souhaite répondre aux appels de l’Église locale.

Les sœurs contemplatives
Comme Marie, les sœurs contemplatives désirent être des témoins silencieux de l'amour jaloux du Christ pour le Père et pour les hommes. Au sein de la Famille Saint-Jean, elles rappellent par la ferveur de leur amour l’importance vitale de la contemplation pour tout chrétien.

Les sœurs apostoliques
Les sœurs apostoliques veulent incarner par leur vie la présence miséricordieuse de Marie auprès des hommes. Au service de l’Église qui annonce l’Évangile, elles témoignent d’abord du mystère du Christ par leur vie commune d’adoration, leur prière liturgique et leur amour fraternel.

Les oblats
Les oblats séculiers cherchent à vivre pleinement leur consécration baptismale au cœur du monde, dans l'esprit de la Famille Saint-Jean, en lien avec le prieuré le plus proche.

Dans le monde
La Famille Saint-Jean comprend environ 930 frères et sœurs (de 34 nationalités différentes, vivant dans 91 prieurés implantés dans 21 pays) et environ 3 000 oblats.

Informations supplémentaires